Normes de présentation pour les articles
- Intertitres : 1er niveau en petites capitales gras ; et si besoin, 2e niveau en italiques.
- Les citations sont placées entre guillemets, en romain et non en italiques. Les coupures ou insertions y sont indiquées par des crochets droits : […], [souligné par nous]…
- Pour les citations comme en bibliographie, on utilise les guillemets français (« … ») ; les guillemets anglais (“…”) sont réservés aux guillemets présents au sein d’une citation entre deux guillemets.
- Les citations sont toutes traduites en français, et l’original n’est donné en note que si cela est absolument indispensable à la démonstration.
- Citation longue : Si une citation fait plus de trois lignes, alors, aller à la ligne au début et à la fin de celle-ci (elle sera ainsi isolée typographiquement en un § séparé).
- Pour référencer les textes cités, que la citation soit courte ou longue, on suit cet ordre :
Fermer les guillemets, appel de note, point.
- Ex. : « azertiuop »5.
- Les siècles sont indiqués en chiffres romains : xixe siècle. (xix en petites capitales, le e après xix en exposant)
- Notes : Utiliser impérativement une numérotation continue automatique.
- Appels de note : à proscrire dans les titres (d’article ou de subdivision) ; de préférence en fin de phrase, et simplement insérés en exposant dans le texte (pas de parenthèses). L’appel de note dans le texte précède toujours le signe de ponctuation.
- Ex. : comme l’écrivait Michelet5.
- Dans la note de bas de page elle-même, le numéro est suivi d’un point, d’un espace, puis du contenu de la note.
- Ex. : 18. G. Mosca, Scritti…, op. cit., p. 125.
- Consigne générale : limiter le nombre des notes ; quand elles sont très courtes et se répètent, REGROUPER le plus possible les notes et, sauf extrême nécessité, placer un appel de note unique en fin de phrase.
- Si c’est la même source qui revient 4 fois dans le même §, mettre un appel unique en fin de §, comme suit : 18. G. Mosca, Scritti…, op. cit., p. 125, 187, 112, et 96.
- Et si les mêmes sources reviennent immédiatement après, dans la note suivante, indiquer : 19. Ibidem, p. 45, 36, 169.
- Pour les archives, indiquer précisément le fonds et sa localisation dans la première occurrence, et employer ensuite les abréviations courantes.
- Ex. : Archives Nationales, Paris (désormais AN) ; ou Archives départementales de l’Eure (désormais AD 27), etc.
- Suivre la graphie officielle des Archives (exposants : F7, etc.).
- Références bibliographiques : abréviations admises : PUF, Annales ESC ou Annales HSS
- Ernest Labrousse, La Crise de l’économie française à la fin de l’Ancien Régime et au début de la Révolution, Paris, PUF, 1990 [1944].
- Merci de ne pas omettre le nom de l’éditeur; la 1re date est celle de la 1re édition ; la date de l’édition en langue originale, dans le cas d’une traduction, est également indiquée de cette manière.
- John Brewer, The Sinews of Power. War, Money and the English State, 1688-1783, Londres, Routledge, 1994 [1989].
- Merci de respecter l’usage des majuscules dans les titres des livres en anglais et en allemand.
- Jacques Léonard, « Les guérisseurs en France au xixe siècle », Revue d’histoire moderne & contemporaine, 27-3, 1980, p. 501-516.
- Edward P. Thompson, « L’économie morale de la foule dans l’Angleterre du xviiie siècle », in Florence Gauthier, Guy-Robert Ikni et alii (éd.), La Guerre du blé au xviiie siècle siècle, Montreuil, Éditions de la passion, 1988, p. 31-92.
- NB : Pour les éditeurs d’un ouvrage collectif, on adoptera la mention conventionnelle (éd.) quelle que soit la langue dans laquelle l’ouvrage est paru.
- Jean Bouvier, « Un débat toujours ouvert : la politique économique du Front populaire », Le Mouvement social, 54, 1966, p. 175-182, repris in Id. (éd.), La France en mouvement. 1934-1938, Seyssel, Champ Vallon, 1986, p. 156-163.
- NB : pour la reprise d’un nom d’auteur cité immédiatement avant, on utilisera l’abréviation Id., Ead. (dans le cas d’une auteure), Eid. (pour plusieurs auteurs) en petites capitales.
- Pour une thèse ou un Ph.D : Morag Martin, « Consuming beauty. The commerce of cosmetics in France, 1750-1800 », Ph.D, University of California, 1999.
- ATTENTION : pas de majuscules dans les titres pour les PhD ni pour les articles, quelle que soit la langue, contrairement aux livres.
- Quand la référence revient, abréger de la façon suivante (avec l’initiale du prénom) :
- Pour un livre : E. Labrousse, La Crise…, op. cit., p. 45-52
- Pour un article : J. Léonard, « Les guérisseurs… », art. cit., p. 501-516 (ici p. 510). (pas d’italiques à la locution art. cit., SVP).
- Très important, dans les notes, pour les noms d’auteurs des travaux cités : utiliser la fonction « Format, police » du logiciel Word, pour mettre les noms d’auteur en « petites majuscules » comme ceci : Ernest Labrousse.