Une guerre des images : Louis XVIII, Napoléon et la France en 1815
Résumé
Fondé sur une étude des caricatures politiques publiées en France en 1814-1815, cet article met en valeur la permanence d'un langage graphique qui associe les signes iconographiques traditionnels de la France d'Ancien Régime (couronne, fleur de lys, sceptre, par exemple) et les nouveautés issues de la Révolution (France coiffée du bonnet de la Liberté). Pendant l'intermède drolatique des Cent-Jours, un nouveau signe apparaît, l'éteignoir inventé par les bonapartistes pour stigmatiser la monarchie restaurée, règne de l'obscurité qui étouffe les lumières du xvme siècle et de la Révolution. La France est présentée comme la victime de ce combat des chefs. This subject, an important aspect of cultural history as well as the history of political images, examines the struggle between the impérial power of Napoléon lst and Louis XVTJIth, by studying political caricatures produced during the years 1814 and 1815. Many political symbols proceed from the old régime culture, ôthers belong tô the revolutionary times but there is a novelty, the « éteignoir », an old fashioned cap, pointing out the darkness of the' restaured Bourbons monarchy. Finally, France is the great victim of thèse royal struggle.