Un discours philanthropique dans la France du XIXe siècle: la rééducation des jeunes délinquants dans les colonies agricoles pénitentiaires
Résumé
Le système des colonies agricoles pénitentiaires, mis en place dans la deuxième moitié du XKe siècle, entend tout à la fois éduquer les enfants dans un cadre champêtre, loin des prisons et des villes corruptrices, et les dresser en les soumettant aux effets de pouvoir d'une discipline rigoureuse. Dans les faits, le premier objectif, inspiré d'une philanthropie paternaliste, a été intentionnellement délaissé par les responsables des colonies, au profit de l'autre, répressif et plus lucratif, qui n'a pourtant pu être atteint. Les colonies agricoles appartiennent donc de manière anbiguë au système disciplinaire décrit par Michel Foucault. The System of French agricultural reformatories, set up in the second part of the nineteenth century, aims both at bringing up children in a rustic setting far away from prisons and corrupting cities, and at training them by exposing them to a strict discipline and panoptic procédures. In practice, the reformatories' managers intentionally abandoned the former aim, a goal inspired by a paternalistic philanthropy, to implement the répressive and more lucrative latter strategy, which eventually failed. Therefore, French agricultural reformatories belong, in an ambiguous way, to the disciplinary System depicted by Michel Foucault.