La disparition de Canaan : malédiction de Cham et justifications de l’esclavage à l’époque moderne

Race, théologie et religion
Par David M. Whitford, Élise Trogrlic
Français

Cet article examine certaines des premières constructions modernes de la « malédiction de Cham ». La « malédiction de Cham » est fondée sur l’histoire de la Genèse 9 dans laquelle Cham, l’un des fils de Noé, voit la nudité de son père. En réponse, Noé maudit le fils de Cham, Canaan, pour le réduire en servitude. Bien que Cham ne soit pas maudit et que la race ne soit jamais évoquée dans le texte biblique, la « deuxième malédiction (ou chute) de Cham » est devenue une défense idéologique et théologique de l’esclavage des Africains, puis de la ségrégation aux États-Unis. Comment cela s’est-il produit ? En examinant de près l’exégèse, les sermons et les commentaires du début de l’ère moderne, cet article soutient que l’élimination figurative et rhétorique de Canaan du texte biblique a été une première étape cruciale dans la création du mythe d’un Cham maudit et servile.

Mots-clefs

  • malédiction de Cham/Ham
  • histoire de l’esclavage transatlantique
  • histoire de l’exégèse
  • Afrique
  • époque moderne
  • « Matrice de la malédiction »
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