La construction matérielle du catholicisme allemand au début de la Réforme

La confession des objets
Par Marc Mudrak
Français

L’article examine la fonction des objets religieux issus du Moyen Âge et attaqués par les protestants, pour la distinction sociale et culturelle des catholiques allemands à l’aube de la Réforme. Les pamphlets anti-luthériens reprochent aux évangéliques qui enlèvent ou détruisent les objets du culte médiéval de briser les liens des fidèles avec Dieu. Les auteurs catholiques soulignent en revanche l’importance du support matériel pour la bonne dévotion des « vrais chrétiens ». L’étude des distinctions développées autour des objets religieux en Westphalie, en Bavière et en Souabe révèle l’hétérogénéité extrême des configurations qui construisent et renforcent les appartenances catholiques entre 1520 et 1540. Tous les objets ne font pas partout la différence, mais presque tous ont le potentiel de la faire. Les catholiques s’approprient, adaptent et actualisent la pratique et la signification des objets selon les enjeux locaux. Le conflit se traduit également dans l’espace : les groupes religieux essayent d’imposer leurs cultures matérielles réciproques. Dans les territoires protestants, les minorités catholiques cachent les objets de dévotion dans des lieux protégés, vénèrent les croix et les images des saints détruites ou poursuivent l’ancien culte dans un nouvel environnement sacral, par exemple dans des villes voisines qui ne sont pas passées à la Réforme. La culture matérielle des anti-luthériens allemands est, dès le début du mouvement évangélique, en pleine transformation, un changement marqué par l’actualisation du soi-disant « ancien » dans le contexte nouveau de la différence confessionnelle.

MOTS-CLEFS

  • Saint-Empire romain
  • XVI e siècle
  • construction des confessions
  • culture matérielle
  • pratique religieuse
  • pamphlets
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