Des importateurs suisses de Yokohama aux fabricants d'horlogerie japonais : le marché de la montre dans le Japon de Meiji, 1868-1912

Circulations culturelles et connexions marchandes
Par Pierre-Yves Donzé
Français

L’évolution du marché de la montre dans le Japon de l’époque Meiji (1868-1912) est emblématique du double processus de modernisation, fait d’industrialisation et d’acculturation, qui touche l’archipel nippon durant la seconde partie du XIXe siècle. Dans un premier temps, au cours des années 1870 et 1880, on a affaire à un marché de niche dominé par quelques importateurs suisses établis à Yokohama. La montre est un objet de luxe qui se collectionne plus qu’il ne s’utilise. Dans un second temps, dès le milieu des années 1890, on assiste à une rupture et au passage à un produit de consommation de masse. L’essor des chemins de fer, l’urbanisation et la modernisation des modes de vie font de la montre un objet désormais utile, voire indispensable. Afin de satisfaire ces besoins nouveaux des consommateurs, de nouveaux importateurs européens introduisent au Japon des montres bon marché. Quant aux négociants d’horlogerie japonais, ils passent à l’importation directe de montres occidentales et, surtout, ils mettent sur pied une industrie locale de la montre.

MOTS-CLÉS

  • Japon
  • Meiji
  • industrie horlogère
  • globalisation
  • importation
  • transferts technologiques
Voir l'article sur Cairn.info