La « vie de château » ou les gains symboliques du tourisme populaire.

L'ordre symbolique
France,1945-années 1980
Par Sylvain Pattieu
Français

Le développement d’un tourisme populaire représente un des éléments du développement de la société salariale dans la France des Trente Glorieuses. L’analyse des objectifs vacanciers de Tourisme & Travail, association de tourisme liée à la CGT, permet de comprendre comment elle participe à la fabrication du populaire et à la construction d’identités sociales. À travers la mise à disposition de lieux de prestige et de lieux de l’entre-soi,elle vise à faire du tourisme un moyen de doter les vacanciers populaires de représentations valorisantes.Disposer d’un capital d’expériences vacancières permet aux catégories populaires de se considérer à l’égal des autres catégories sociales et d’amoindrir,sans les annuler,les effets de la domination économique et culturelle par l’exercice d’activités longtemps réservées aux catégories supérieures, comme le ski. Le cas de Tourisme & Travail permet donc d’observer comment le tourisme, à travers la production d’un discours touristique par des élites militantes issues du syndicalisme, porteuses d’une représentation mythifiée du peuple,peut s’intégrer plus largement dans un projet social et politique.

MOTS - CLÉS

  • France
  • XX e siècle
  • tourisme
  • syndicalisme
  • associations
  • culture populaire
Voir l'article sur Cairn.info