De l'œuvre de Victor Hugo à ses adaptations : une histoire de filiations
Delphine GLEIZES De l’oeuvre de Victor Hugo à ses adaptations: une histoire de filiations L’oeuvre de Victor Hugo s’inscrit dans un contexte de mutation des modes de diffusion de l’écrit à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Le livre cesse d’exister sous sa seule forme originale pour se condenser et se fragmenter en une multitude de représentations textuelles et visuelles, par le biais de l’édition populaire illustrée, de la presse à grand tirage ou de l’affiche de spectacle et de librairie. Il s’agirait de montrer comment l’adaptation cinématographique s’inscrit clairement dans cette filiation et obéit à cette logique de diffusion. Inversement, l’oeuvre de Victor Hugo, par la réflexion esthétique qu’elle engage sur la notion de spectacle, anticipe sur le cinéma des premiers temps. Exploitant les ressources spectaculaires des romans hugoliens et prenant en charge un héritage formel qu’elle contribue par ailleurs à accroître, l’adaptation cinématographique se conçoit dès lors autour de deux principes qui en définissent le régime, la sérialité et le remploi, et dont elle tire, tout autant que son rapport au texte original, sa signification et sa portée.