Un mythe fondateur de la musique contemporaine : le « scandale » provoqué en 1954 par la création de Déserts d'Edgar Varèse
Julien MATHIEU Un mythe fondateur de la musique contemporaine: le «scandale» provoqué par la création de Désertsd’Edgar Varèse, le 2 décembre 1954 Le deux décembre 1954 à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, était créée, dans le cadre de la programmation musicale de la R.T.F., une œuvre d’un compositeur alors très peu connu en France,Déserts d’Edgar Varèse.Le compositeur y développait une esthétique marquée par la volonté d’inté~grer à la musique occidentale des sons jus~qu’alors refoulés (percussions,bruits d’usines, etc...). Or, la présence de tels sons dans un cadre très institutionnalisé et codifié, provo~qua des réactions violentes de la part du public présent. À partir de sources variées, issues notamment des fonds de la R.T.F. (archives écrites,fonds sonores et télévisuels), on cherchera à mieux saisir ce scandale, en privilégiant une approche micro-historique nous permettant d’analyser les raisons qui poussèrent certains à faire comprendre au compositeur que sa musique, par son carac~tère d’étrangeté, n’était pas «à sa place». Ceci nous permettra d’éclairer la postérité du scan~dale qui, si elle fut peu importante dans l’opi~nion, fut plus déterminante pour les compositeurs contemporains, qui firent de l’événement une sorte de «bataille héroïque» de la création artistique moderne, instrumen~talisant ainsi la transgression, érigée en norme.