Diplomatie culturelle et propagande françaises aux États-Unis pendant le premier vingtième siècle
Alain DUBOSCLARD Diplomatie culturelle et propagande françaises aux États-Unis dans la première moitié du XXe siècle Propagande et action culturelle sont deux termes utilisés parfois de manière interchan~geables. À travers l’action d’influence de la France aux États-Unis dans la première moitié du XXe siècle, nous tenterons de déterminer si la propagande et l’action culturelle sont un objet unique dont la dénomination ne varierait qu’en fonction du public auquel on s’adresse, de l’enjeu, des circonstances, ou bien au contraire deux actions de nature distincte, par~ticipant certes toutes deux à la défense des inté~rêts français, mais utilisant pour y parvenir des chemins singuliers. En analysant les moyens d’action et les réalisations de la diplomatie fran~çaise aux États-Unis, sa manière de s’appuyer sur la culture pour atteindre des objectifs de tous ordres (politique, commercial, touris~tique... ), nous entendons aussi montrer, d’une part l’importance du récepteur (en l’occurence le milieu américain), condition sine qua non du succès de toute entreprise d’influence, et d’autre part, la complexité des réseaux, français ou américains, institutionnels ou privés, ainsi que l’extraordinaire diversité des acteurs. Ceux-ci jouent d’ailleurs un double rôle d’agents et de «passeurs culturels» participant ainsi à la toile diplomatique, aidant le gouvernement français à atteindre ses buts, en même temps qu’ils sont les vecteurs des relations culturelles franco-américaines.