Tables rondes

Vendredi 16 juin 2017

L’écriture de l’histoire et ses rapports à la littérature font aujourd’hui l’objet de nombreuses publications : que cela soit pour affirmer la présence de « savoirs de la littératures », pour prôner une histoire qui soit « littérature » ou pour affirmer que la littérature serait mieux à même de rendre compte de l’histoire.

Pour en savoir plus…

 

 

Vendredi 17 juin 2016 

Sans papiers, sans terre, sans patrie, sans logement. Peut-on penser, dans la longue durée, l’histoire de ceux qui, dans des contextes sociaux et historiques divers, se sont trouvés en situation de faiblesse juridique ?

Pour en savoir plus…

 

 

Vendredi 12 juin 2015

Avec la généralisation de l’édition électronique, les revues scientifiques sont confrontées à un défi majeur : comment assurer la meilleure diffusion possible des connaissances sans mettre en péril leur fragile économie ?

Pour en savoir plus…

 

 

Vendredi 13 juin 2014

Suggérée par une actualité récente, cette table ronde invite à s’interroger sur les apports de l’histoire à la compréhension de l’antisémitisme. Quelle est la valeur heuristique de concepts et de catégories établies par les sciences sociales et la langue commune tels qu’antijudaïsme, judéophobie, ou antisionisme ?

Pour en savoir plus…

 

 

Vendredi 14 juin 2013

On sait combien, depuis la rencontre tumultueuse de 1978 à propos de Surveiller et punir, le rapport des historiens à l’œuvre de Michel Foucault a été complexe, nourri de certains malentendus et pourtant fructueux. La publication, en voie d’achèvement, des cours du Collège de France, fournit l’occasion de revenir sur cette relation délicate, et de faire le point

Pour en savoir plus…